P.T.B. Compaktuna

FAQ

Une autre question?

Vous avez une question que n'est pas reprise dans la liste? N'hésitez pas à nous la soumettre. Notre service technique répond à toutes vos questions.

Infolettre

Les réponses ci-dessous sont des conseils concis. Pour un conseil technique plus complet, veuillez consulter les fiches produit respectives ou contactez-nous.

MICROPOL® A.E.A. est un mélange traditionnel d'entraineurs d'air qui consiste en des résines naturelles et synthétiques. MICROPOL® Clear est un entraineur d'air purement synthétique. MICROPOL® A.E.A. donnera par son mélange plus riche un effet plastifiant supérieur, une fois incorporé dans le mortier.

COMPAKTUNA® et COMPAKTUNA® PRO sont tous les deux des dispersions plastiques concentrées pour améliorer les mortiers et bétons. Les deux produits sont universels dans les applications. Le COMPAKTUNA®est spécifiquement formulé pour donner de l'adhérence et de la flexibilité au mortier. Le COMPAKTUNA® PROest spécifiquement formulé pour donner de l'étanchéité. Un tableau permet de faire le meilleur choix pour votre application. Voir également la documentation spécifique COMPAKTUNA®/COMPAKTUNA®PRO.

Il y a différents types de pierres naturelles, ce qui fait que chaque cas peut être un cas particulier. Dans tous les cas, une colle flexible est recommandée. Pour des pierres de ton pâle et translucide, une colle blanche est recommandée. Pour des pierres poreuses et translucide comme des marbres blancs, une colle blanche avec un durcissement accéléré est recommandée. Dans ce cas, FLEXcement® RAPID blanc est un bon choix.

Sur un support sec et propre en bois, il est possible d'encoller des carrelages avec une colle flexible contenant assez de matières plastiques.  P.T.B.-PASTAFIX®, FLEXcement® (PLUS) et FLEXcement® RAPID sont parfaitement adaptés pour cette application. La condition requise est que le support en bois soit suffisamment stable et solidement vissé, pour qu'une déformation du bois ne soit plus possible.

Avant d'utiliser un mortier de nivellement, il est toujours nécessaire d'appliquer un primaire sur le support, afin de le préparer correctement. Pour des supports qui doivent encore être fixés ou qui sont poreux,  P.T.B.-PRIMER ou une solution de 1 part de COMPAKTUNA® pour 3 parts d'eau conviennent parfaitement. Pour des surfaces lisses et non poreux, P.T.B.-PRIMER BL est recommandé.

Des pierres bleues peuvent être placées aussi bien dans un lit de sable stabilisé, dans du mortier ou encore encollées avec de la colle. La façon de placer les pierres dépendra entre autre de la taille des pierres et du sous-sol. Ainsi des pavés épais en pierre bleue peuvent être fixés dans un lit de pose de stabilisé. Des appuis de fenêtres et seuils sont traditionnellement posés dans un mortier de pose comme le P.T.B.-EGALCOL gâché avec une solution de 1 part de COMPAKTUNA® pour 3 parts d'eau. Des carrelages plus minces en pierre bleue seront plutôt collés avec une colle flexible du type FLEXcement® (PLUS) ou FLEXcement® RAPID.

Un cimentage peut être rendu étanche en ajoutant du COMPAKTUNA® PRO à l'eau de gâchage. La condition de base est que le cimentage contienne assez de ciment, et que le dosage de COMPAKTUNA® PRO soit en accordance avec l'épaisseur de la couche de cimentage. Voir également la documentation COMPAKTUNA®/COMPAKTUNA® PRO.

Avec une colle flexible du type FLEXcement® (PLUS) ou FLEXcement® RAPID il est possible de carreler sans problème des nouvelles dalles sur un support d'anciennes dalles en application intérieure. Faites attention que les carreaux soient bien dégraissés. Si une sécurité supplémentaire pour l'adhérence est souhaitée, les anciennes dalles peuvent être pourvues d'un primaire d'adhérence (après dégraissage), le P.T.B.-PRIMER BL. Ce primaire transformera la surface lisse des dalles en un support rugueux, ce qui améliorera significativement l'adhérence de la colle sur le support.

Le CSTC permet d'encoller des dalles jusqu'à un format de 60 x 60 cm sur un support pourvu d'un chauffage par le sol (pas sur un chauffage électrique). Afin d'obtenir un encollage de 80%, un double encollage est recommandé. Ceci implique que aussi bien le support que le dos des dalles soient pourvus d'une couche de colle.  FLEXcement® (PLUS) et FLEXcement® RAPID sont un bon choix de colle. Dans le cas où un double encollage n'est pas souhaité, on peut faire appel à une colle fluide comme FLOWBED®. Cette colle est fluide, ce qui permet au moment de la pose des dalles, d'obtenir un encollage de 80% en pratiquant un simple encollage. L'épaisseur de la colle sera dans tous les cas adaptée aux tolérances des dalles. Une attention particulière sera apportée à la largeur des joints et à l'emplacement des joints de dilatation nécessaires.

Les applications et les possibilités de mise en oeuvre de nos produits sont tellement nombreuses qu'une application uniforme ne peut être prescrite. La responsabilité de notre société se limite à la responsabilité légale. Toutes informations et recommandations reflètent l'état de nos connaissances au moment de la publication. Toutes actualisations et adaptations futures ne peuvent, en aucun cas, nous être imputées.